Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recommander

  • : CGT Saint-Vincent-de-Paul Service Public - Le blog citoyen de l'hôpital
  • : Soutien à la lutte du personnel de l'hôpital pour sauvegarder cet établissement public sacrifié aux intérêts privés. Défense des services publics et des valeurs fondamentales de la République et de l'humanisme.
  • Contact

Recherche

Archives

26 octobre 2011 3 26 /10 /octobre /2011 11:12

25.10.11 - 16:43 - HOSPIMEDIA |

Dans le cadre de son plan d'actions mis en œuvre pour éviter de nouvelles contaminations à l'aspergillus dans le secteur de réanimation adultes de l'hôpital Nord (lire notre brève du 03/02/2011), l'Assistance publique-hôpitaux de Marseille (AP-HM) informe que les prélèvements trimestriels réalisés par le Comité de lutte contre les infections nosocomiales (CLIN), le 5 octobre dernier, ont fait apparaître des résultats positifs à l'aspergillus dans deux boxes du service de réanimation polyvalente. "Les patients ont été immédiatement transférés et les boxes ont fait l'objet d'un bio-nettoyage", précise le CHU marseillais dans un communiqué, indiquant que ceux-ci resteront fermés tant que les résultats des prélèvements effectués à l'issue du bio-nettoyage seront positifs.

Précisément, les contaminations sont de l'ordre de trois colonies d'aspergillus par mètre cube d'air, "ce qui est certes trop pour une réanimation mais qui est considérablement plus faible que dans l'environnement hors de la réanimation", pondère l'établissement, certifiant qu'il n'existe "aucun cas prouvé ou suspecté d'aspergillose nosocomiale". En 2010, huit cas probables d'aspergillose avaient en revanche été diagnostiqués, parmi lesquels quatre patients étaient décédés (lire notre brève du 18/10/2010). Enfin, l'AP-HM précise également avoir mis en place une surveillance renforcée pour signaler tout nouveau dysfonctionnement sur la centrale de traitement d'air, qui a connu trois pannes successives entre le 25 septembre et le 15 octobre derniers.

T.Q.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by HOSPIMEDIA/Petit village gaulois - dans Santé
commenter cet article

commentaires