Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recommander

  • : CGT Saint-Vincent-de-Paul Service Public - Le blog citoyen de l'hôpital
  • : Soutien à la lutte du personnel de l'hôpital pour sauvegarder cet établissement public sacrifié aux intérêts privés. Défense des services publics et des valeurs fondamentales de la République et de l'humanisme.
  • Contact

Recherche

Archives

26 octobre 2011 3 26 /10 /octobre /2011 11:14

25.10.11 - 12:03 - HOSPIMEDIA |

L'Association des enseignants des écoles d'infirmiers de bloc opératoire (AEEIBO) et l'Union nationale des infirmiers de bloc opératoire diplômés d'État (UNAIBODE) ont adressé un courrier commun au ministre du Travail, de l'Emploi et de la Santé pour l'alerter sur la situation actuelle des Infirmiers de bloc opératoire diplômés d'État (IBODE). En effet, elles dénoncent le départ des personnels qualifiés ou expérimentés qui entraînent une perte de savoir spécifique et des sous-effectifs dans les blocs opératoires. De même, elles rappellent que six mois sont nécessaires pour exercer les activités de base en bloc opératoire, de fait les infirmiers nouvellement diplômés affectés n'ont "aucune connaissance du métier d'IBODE". En outre, l'absence de stages, de présentation du métier dans les Instituts de formation en soins infirmiers (IFSI) et d'attractivité du métier n'entraîne que peu d'arrivées de nouveaux personnels.

Une situation qui, selon l'AEEIBO et l'UNAIBODE, remet en cause la sécurité des patients et des équipes ainsi que la qualification des personnels de bloc opératoire. Elles demandent donc à être reçues par Xavier Bertrand afin d'évoquer avec lui ces sujets et obtenir une revalorisation du métier avec l'exclusivité d'actes pour les IBODE, la mise en place des Validations des acquis de l'expérience (VAE), l'obligation de formation, une note de cadrage concernant les pratiques avancées ou encore l'égalité de traitement pour les trois spécialités infirmières.

G.T.

Partager cet article

Repost 0
Published by HOSPIMEDIA/Petit village gaulois - dans Santé
commenter cet article

commentaires