Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recommander

  • : CGT Saint-Vincent-de-Paul Service Public - Le blog citoyen de l'hôpital
  • : Soutien à la lutte du personnel de l'hôpital pour sauvegarder cet établissement public sacrifié aux intérêts privés. Défense des services publics et des valeurs fondamentales de la République et de l'humanisme.
  • Contact

Recherche

Archives

6 décembre 2011 2 06 /12 /décembre /2011 13:14

02.12.11 | HOSPIMEDIA

Ce 5 décembre se tient à Paris une réunion publique à l'initiative de l'Assistance publique-hôpitaux de Paris (AP-HP) et de la municipalité pour présenter le projet de refonte de l'hôpital Fernand Widal, situé dans le 10e arrondissement, à proximité de la Gare du Nord. En effet, l'établissement qui disposait en 1858 sous l'appellation "Maison Dubois" de 300 lits, va être fermé d'ici à cinq ans et ses activités transférées sur l'hôpital Lariboisière, situé à proximité, de l'autre côté de la gare. Comme le précise à Hospimedia Sonia Neurisse, à la tête du projet Nouveau Lariboisière au sein du Groupe hospitalier Saint-Louis/Lariboisière/Fernand Widal, l'établissement qui accueille principalement des Soins de suite et de réadaptation (SSR), de la gériatrie, de la toxicologie et de la psychiatrie, est d'ores et déjà inoccupé en plusieurs points et compte certains de ses édifices classés aux monuments historiques.

Le projet de transfert nécessite la modernisation du plateau médico-technique de Lariboisière, aujourd'hui disséminé sur différents bâtiments. Pour y parvenir, cinq ensembles pour certains déjà désaffectés vont être détruits afin de permettre la construction d'un nouveau bâtiment avant tout technique permettant de regrouper urgences, neurologie, blocs opératoires, lits d'hébergement en hospitalisation complète – dont le nombre sera à cette occasion diminué –, etc. Une fois ce chantier achevé, courant 2016, l'emménagement du nouvel édifice pourra débuter. Les locaux ainsi libérés sur Lariboisière permettront d'accueillir les activités de Fernard Widal.

L'investissement est évalué à 100 millions d'euros mais des études restent encore à mener pour affiner à la baisse ce chiffre et n'édifier que la juste surface à construire, souligne Sonia Neurisse. À cette occasion, la Ville de Paris prévoit une modification du Plan local d'urbanisme (PLU). Le financement de l'opération doit être assuré par la revente de l'hôpital Fernard Widal pour 100% de ses coûts de construction. L'AP-HP table sur un prix de 75 à 80 millions d'euros. Cette cession de Fernard Widal se fera par appel d'offres large auprès de promoteurs et aménageurs privés. Ne devrait ensuite rester pour l'AP-HP qu'à financer l'emménagement de Lariboisière.

T.Q.

http://abonnes.hospimedia.fr:80/chantiers/l_ap_hp_prevoit_la_revente_de_l_hopital_fernand_widal_et_le_transfert_des_activites_sur_lariboisiere?f=AQN051211&u=U0000029146&s=d61ac03f366cc723824011f3fd0789d7&utm_source=abonnes&utm_medium=email&utm_campaign=aq111205

Partager cet article

Repost 0
Published by Petit village gaulois - dans Santé
commenter cet article

commentaires