Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recommander

  • : CGT Saint-Vincent-de-Paul Service Public - Le blog citoyen de l'hôpital
  • : Soutien à la lutte du personnel de l'hôpital pour sauvegarder cet établissement public sacrifié aux intérêts privés. Défense des services publics et des valeurs fondamentales de la République et de l'humanisme.
  • Contact

Recherche

Archives

6 décembre 2010 1 06 /12 /décembre /2010 11:55
Front Syndical de Classe

Créé par des militants CGT et FSU

Site :www.frontsyndical-classe.org -

Courriel : frontsyndical.classe@laposte.net

 

« Rien ne fait plus de mal aux travailleurs que la collaboration de classes. Elle les désarme dans la défense de leurs intérêts et provoque la division. La lutte de classes, au contraire, est la base de l’unité, son motif le plus puissant. C’est pour la mener avec succès en rassemblant l’ensemble des travailleurs que fut fondée la CGT. Or la lutte de classes n’est pas une invention, c’est un fait. Il ne suffit pas de la nier pour qu’elle cesse : renoncer à la mener équivaut pour la classe ouvrière à se livrer pieds et poings liés à l’exploitation et à l’écrasement. »

H. Krasucki

 

Le Front Syndical de Classe est affilié à la FSM

 

Déclaration du Front Syndical de Classe

Alors que le peuple irlandais riposte massivement contre le plan d’austérité drastique imposé par son gouvernement marionnette de l’UE et du FMI,

Alors que les grèves générales en Grèce, Espagne, Italie, au Portugal, les grèves reconductibles en France, les actions des étudiants britanniques, attestent de la colère populaire et de la montée de la résistance contre les diktats de l’oligarchie européenne,

La direction de la FSU a une urgence : adhérer à la Confédération européenne des syndicats (CES), « afin de participer à la construction d’un rapport de forces en faveur des salariés au niveau européen » (extrait du Congrès de Lille en 2010)…

Quand on voit l’incroyable immobilisme dont a fait preuve la CES face aux luttes de millions de travailleurs à travers l’Europe depuis plusieurs mois, on ne peut que se poser la question : quelle est la vraie raison de l’irrésistible attirance de la FSU pour ce « partenaire social » privilégié des instances de l’UE ?

Les conditions dans lesquelles la direction de la FSU recueille l’avis de ses syndiqués, pour ou contre son adhésion à la CES, ne laissent pas d’interroger également sur le fonctionnement de la démocratie interne à notre Fédération, pourtant proclamée dans ses statuts.

 

Qu’on en juge :

- Décision du Congrès de Lille, en février 2010 : « La FSU se donne jusqu’à décembre 2010 pour mener les débats en son sein en fournissant tous les éléments aux syndiqués. Elle organise une consultation de ses adhérents par les syndicats nationaux selon des modalités déterminées par le CDFN et en accord avec ceux ci. »

- Décision du SNES, à sa Commission administrative du 16 novembre : « C’est à partir des votes exprimés lors du Congrès de Perpignan (mars 2009) sur la partie 4 du thème 4 (qui contient le mandat d’adhésion) que seront réparties les 63409 voix correspondant au nombre de syndiqués à la fin de la dernière année scolaire (donc 52127 voix pour l’adhésion). Il mandate la délégation du SNES au CDFN pour que le résultat de la consultation fédérale et donc que la position de la FSU résulte de l’agglomération des résultats de la consultation des syndiqués de chaque syndicat national, le CDFN validant le résultat de cette opération.

- Modalités de consultation d’autres syndicats de la FSU (pour ne citer que quelques exemples) : le SNUipp, syndicat des professeurs des écoles (53 000 syndiqués), charge ses Conseils syndicaux de « consulter ou non les adhérents selon leurs possibilités » ; le SNEP, syndicat des profs d’EPS, consulte ses adhérents (environ 9000) par voie électronique ; le SNASUB (administratifs et personnels de bibliothèque) interrogera ses adhérents lors d’Assemblées générales académiques ; le SNUEP et le SNESup prévoient apparemment d’en rester à la consultation de leurs principales instances délibératives (composées seulement de militants élus).

La FSU comporte 24 syndicats qui, visiblement, appliquent des modalités de consultation de leurs adhérents non seulement très diverses, mais aussi des plus aléatoires, voire inexistantes.

Comment la direction de la FSU osera-t-elle « agglomérer » des voix obtenues par ses syndicats nationaux selon de telles modalités ?

La FSU n’a eu de cesse, à juste raison, de dénoncer les nombreux « passages en force » des Président et ministres.

Pour adhérer à tout prix à la CES, les directions de la FSU et de ses « plus gros syndicats » recourent à des méthodes qui dépossèdent les adhérents des véritables éléments d’un nécessaire débat, et transforment la décision de Lille en mascarade de consultation.

N’est-ce pas cela, qu’on appelle un « passage en force » ?

 

Publié par http://www.comite-valmy.org/spip.php?breve484

Partager cet article
Repost0

commentaires