Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recommander

  • : CGT Saint-Vincent-de-Paul Service Public - Le blog citoyen de l'hôpital
  • : Soutien à la lutte du personnel de l'hôpital pour sauvegarder cet établissement public sacrifié aux intérêts privés. Défense des services publics et des valeurs fondamentales de la République et de l'humanisme.
  • Contact

Recherche

Archives

9 mai 2011 1 09 /05 /mai /2011 11:41

 

Préparation des chimiothérapies …

l’AP-HP doit garantir la sécurité des patients et des professionnels….

à l’Had mais aussi dans l’ensemble des services de l’AP-HP.

 

Le syndicat CGT de l’HAD auprès des agents mène une campagne de mobilisation qui prend de l’ampleur. Pour rappel, un avis de danger grave et imminent a été déposé par les mandatés CGT de l’HAD suite à une gêne pour un professionnel survenue lors d’une préparation au domicile d’un patient.

 

Dés lors, le nombre de professionnels qui exercent leur droit de retrait ne fait que croître. Malgré les intimidations, les pressions de l’administration depuis le début de l’action, l’extension de cette mobilisation est significative : Au 04/04/2011 seulement 24 agents sur 4 sites exerçaient leur droit de retrait et au 03/05/2011 ils sont 60 agents à l’exercer sur 9 sites

 

Avec l’appui de la CGT, les agents déterminés refusent de se mettre en danger au travail. Ils placent leur employeur AP-HP dans l’obligation d’accélérer la mise en œuvre de la centralisation de la préparation des Chimiothérapies seul moyen de garantir leur sécurité.

 

Au-delà des infirmiers de l’HAD, dans un certain nombre de services de l’AP-HP, les professionnels prennent des risques du fait de la lenteur de la mise en œuvre de la centralisation des chimiothérapies seul garant de la protection des agents.

 

LES ELUS CGT au Comité d’Hygiène, Sécurité et Conditions de Travail Central (CHSCTC) ont exigé à travers le dépôt d’un Danger Grave et Imminent (DGI), un CHSCT extraordinaire sur cette question le mercredi 4 mai 2011 voilà le contenu de cette séance :

La CGT a réaffirmé son exigence : l’application de la réglementation sur la préparation des chimiothérapies destinées à être administré à domicile. A savoir, conformément aux dispositions de l’arrêté du 22 juin 2001 et aux bonnes pratiques prévues à l’article L.5121-5 « les médicaments anticancéreux à domicile sont reconstitués et/ou préparés dans la pharmacie à usage intérieur dans l’établissement » (paru au Journal Officiel le 23 décembre 2004).

 

La CGT  a informé la Direction Générale que près d’un tiers des infirmières en soins de l’HAD avaient fait valoir leur droit de retrait. On allait être confronté à un blocage si l’APHP ne se conformait pas à la réglementation.

La CGT a fait le constat que les chimiothérapies dédiées à l’HAD APHP étaient sous traitées à des libéraux et qu’une partie est récupérée par Santé Service qui les reconstitue dans leur Pharmacie.

La CGT a rappelé les risques encourus par les personnels, le patient et son entourage lors des préparations des chimiothérapies à domicile :

-Quasi absence de traçabilité du médicament lorsque les chimiothérapies sont reconstituées et préparées à domicile.

-Retranscription des ordonnances pratiquement systématique lors d’un calcul de dose ou de débit par exemple.

-Risque d’erreur dans la manipulation du matériel. La dernière en date connue s’est passé il y a un mois à Tenon (le problème est récurant dans l’histoire des chimiothérapies à l’HAD)

 

D’après notre Directeur, des moyens supplémentaires pour accélérer le calendrier de la mise en œuvre de la centralisation des chimiothérapies ne ferait peut être gagner que quelques mois…

Pour lui la solution pour pallier au 95% de préparation de chimiothérapie non centralisée, c’est le système PHA-SEAL qui nous est présenté comme un système clos.Certain la considère même comme une protection collective puisqu’il protègerait le préparateur et l’environnement du patient…

 

La CGT a rappelé que le ce système a été détourné de sa fonction première, c'est-à-dire qu’il était initialement prévu pour être utilisé dans un système clos pour éviter la contamination des préparations de chimiothérapie.

La Direction Générale indique qu’il n’ait pas prévu d’enveloppe pour créer des emplois pour la centralisation des chimiothérapies. Les hôpitaux qui le souhaitent le feront au détriment d’autres postes budgétés.(Le PHA-SEAL a été acheté hors marché de l’APHP en quelques jours !)

 

Le Service Juridique de l’APHP considère que la lettre de l’inspecteur du travail à des manquements en terme juridique et une réponse va lui être apportée.

Nous avons pris connaissance d’un arrêté du 6 avril 2011 stipulant que la retranscription d’ordonnance est interdite.

Nous en avons conclu que la centralisation du Cymévan allait être arrêtée en HAD (ce qui nous a été confirmé) et que Santé Service ne pourrait plus centraliser ses chimiothérapies puisqu’il les prépare sur le principe de retranscription (réponse évasive)

A aucun moment ils ont remis en cause le droit de retrait des agents.

Le Danger Grave et Imminent est maintenu.                                                                        A suivre…

 

Partager cet article
Repost0

commentaires